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Les étapes de regarnissage de freins

Le regarnissage de freins se révèle une solution économique et pratique pour donner une nouvelle vie aux freins de votre voiture de collection ou voiture plus récente. Des professionnels sont spécialisés dans ce regarnissage de freins. Découvrez les différentes étapes pour rénover des supports de freinage dans la règle de l’art.

Décoller ou dériveter les garnitures de freins

Une fois usé et corrodé, un disque de freins nécessite des opérations de rénovation urgentes et profondes pour retrouver son état neuf. En effet, vous n’êtes pas obligé d’acheter de nouvelles pièces pour remettre à neuf votre système de freinage. La  méthode de regarnissage frein est surtout idéale, si les pièces de votre véhicule de collection, dont les freins, sont rares voire inexistantes de nos jours. La première étape est le décollage ou le dérivetage de ce qui reste de vos vieilles garnitures pour récupérer la mâchoire de frein.    

Nettoyer les mâchoires de freins usés

La deuxième étape du regarnissage machoire frein consiste à nettoyer en profondeur le support de la mâchoire de frein. Le spécialiste effectue ce nettoyage par grenaillage à l’aide d’une machine spécifique. Chaque élément de la mâchoire est piqueté pour garantir une excellente adhérence avant le collage de la nouvelle garniture de frein.

Peindre les mâchoires de freins

Le spécialiste en regarnissage de freins assure le décapage en profondeur des éléments de la mâchoire de frein. Ensuite, ces éléments bien nettoyés et décapés sont peints avec de la peinture spéciale qui va prendre une couleur bronze brillante à la sortie du four. Le professionnel vérifie minutieusement la cuisson du support pour obtenir un résultat parfait.

Préparer les nouvelles garnitures

Dans un atelier de regarnissage de frein, le spécialiste prend en charge la préparation de la garniture de freins de service selon le type de mâchoires. De gros rouleaux caoutchouteux sont mis dans une machine spéciale pour être découpés aux dimensions prédéfinies. Selon le modèle de mâchoire rénovée, la garniture de frein à coller peut mesurer entre 3 à 8 millimètres d’épaisseur pour 1 à 8 centimètres de largeur. 

Coller les garnitures

Lorsque la mâchoire de frein est prête, après le nettoyage, le décapage et la peinture, le spécialiste peut y coller les garnitures découpées aux dimensions souhaitées et sorties de la machine. L’ensemble de la pièce de freinage doit être reposé quelques temps pour assurer un séchage complet. 

Assembler les éléments de mâchoire de frein

Les éléments de mâchoire de frein sont ensuite assemblés deux par deux par un professionnel. On utilise une sangle métallique pour les maintenir sous pression avant de les placer au four à 180°. Cette étape permet une meilleure intégration des garnitures à la mâchoire. Des tests sont réalisés pour vérifier l’état de chaque support de freinage PL ou pour véhicules utilitaires traité. Après cette opération de regarnissage garniture frein, il vous reste à installer vos freins rénovés sur votre véhicule pour rouler à nouveau en toute sécurité. 

Faire appel à un spécialiste

L’idéal est de confier le regarnissage de vos freins à une entreprise professionnelle pour bénéficier d’une remise à neuf parfaite de votre freinage. C’est la meilleure option pour réparer votre vieux véhicule, lorsqu’il est difficile de trouver des pièces adaptées même auprès de grands distributeurs comme Comptoir du Frein.

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