coullisse a billes

Coulisses à billes : l’option de déconnexion

Monter un tiroir avec coulisse roulement à billes, le démonter pour le réparer ou le nettoyer peut s’avérer difficile lorsque le tiroir ne peut pas se détacher du reste du meuble. C’est la raison pour laquelle les fabricants proposent aujourd’hui la solution salvatrice : l’option de déconnexion.

L’option de déconnexion, qu’est-ce que c’est ?

Cette option de coulisse pour tiroir permet au brin du tiroir de la glissière de ne plus être fixée sur le meuble. La coulisse de tiroir à billes sortie totale est extrêmement pratique pour le montage coulisse à billes ainsi que pour le démontage. En effet, il est possible de fixer la coulisse de tiroir à billes et le brin intermédiaire sur le meuble séparément. Pour terminer le montage coulisse à billes tiroir, il suffit d’emboîter les deux pièces.

Cette option pour coulisse à billes tiroir est tout aussi pratique pour nettoyer le tiroir. Rappelons qu’un entretien régulier du rail coulissant roulement à billes permet d’en optimiser la durée de vie, comme pour une coulisse à roulement à billes pour porte coulissante. La réparation ou le remplacement de la coulisse tiroir à billes ou du tiroir en est également facilitée. Aucun autre outil n’est nécessaire pour cela.

Quels sont les différents modes de déconnexion ?

Il existe deux modes de déconnexion pour une coulisse à billes pour tiroir :

  • La coulisse à billes sortie totale par déconnexion du levier : pour déconnecter le tiroir, il suffit de relâcher le levier intérieur et tirer énergiquement sur le tiroir vers l’extérieur. Ce système convient à la coulisse à billes montage à plat (coulisse à billes sous tablette ou la coulisse à billes sous tiroir) comme pour la coulisse à montage latéral. Ce système est utilisé sur certains modèles de roulement à billes porte coulissante.
  • La coulisse de tiroir à taquet-poussoir : pour extraire le tiroir, il faut appuyer sur un taquet. Tirer ensuite fermement sur le tiroir et contrer la résistance de  la cage à billes. Ce système convient à n’importe quelle méthode de montage coulisse de tiroir à billes.

Pour remettre le tiroir à sa place, il suffit de mettre le brin mobile sur les rails et de tirer sur la cage à billes. Pousser ensuite vers le fond de la coulisse. Une fois le tout bien emboîté, ouvrir et fermer à plusieurs reprises.

Quand ne pas utiliser l’option de déconnexion ?

Même si cette option s’avère être pratique, elle ne convient pas à tous les types de coulisses. En effet, si elle est parfaite pour les glissières de petite taille telle qu’une coulisse à billes 400 mm ou de taille normale comme une coulisse à billes 650 mm, elle ne convient pas à une coulisse à billes charge lourde ni à une coulisse à billes grande longueur telle une coulisse à billes 800 mm ou une coulisse tiroir 1000 mm. La raison est simple : déconnecter totalement une coulisse à billes forte charge avec son contenu pour gagner du temps peut s’avérer dangereux pour l’utilisateur.

Il est également déconseillé d’opter pour la déconnexion totale sur les tiroirs larges, que ce soit une coulisse tiroir charge lourde ou à charge moyenne. Pour cause, il est impossible d’actionner le levier ou le taquet en tenant les deux poignets. À préciser qu’il est possible d’avoir une option déconnexion totale sur une coulisse à billes avec amortisseur.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut