rail coullissant

Tout sur la porte coulissante

Saviez-vous que l’ouverture d’une porte battante prend 1 à 2 m² de l’espace en fonction de ses mesures ? La porte coulissante est la solution pratique, mais surtout esthétique. Que faut-il savoir sur la porte coulissante et le rail d’une porte coulissante ?

Le type de porte coulissante

Il existe deux types de portes coulissantes selon le mode d’ouverture. La porte en applique fonctionne avec un rail de porte coulissante suspendue. Il est fixé sur le mur ou sur le plafond et les vantaux se déplacent le long du mur. Le rail reste apparent, mais est généralement camouflé sous un habillage en bois, en métal ou en PVC. Le rail coulissant industriel est la pièce maîtresse de cette décoration tendance depuis quelques années déjà. Il apporte une touche moderne qui se marie avec tous les styles d’intérieur. De plus, amovible, il peut être une solution de cloisonnement temporaire.

Il peut également être utilisé comme rail pour porte coulissante extérieure. À noter qu’il a été inspiré des portes de granges. Mais on retrouve généralement ce type de mécanisme dans les garages ou sur les portails. Toutefois, ce type de rail demande de l’espace au mur. Il faut donc veiller à ne pas avoir d’interrupteurs à proximité des vantaux.

Le rail à galandage est le plus adapté aux petits espaces. Le châssis accueillant le rail télescopique et la porte étant intégrée dans le mur. Les vantaux sont dissimulés dans les murs lorsque les portes sont ouvertes. Ce type de rail économise de l’espace et il permet d’aménager la surface environnante (poser des meubles, des interrupteurs, des prises, etc.). Ce système a toutefois un certain coût.

Utilisation de la porte coulissante

On peut placer la porte coulissante un peu partout dans la maison. Elle est utilisée pour séparer les espaces, sans pour autant les cloisonner. Cela a l’avantage d’être plus économique, tout en étant tendance comme le prouve le rail de porte coulissante industrielle. Les portes en verre permettent à la lumière naturelle de circuler librement.

On la retrouve également sur les placards. Le rail de porte coulissante ne prend quasiment pas de place, rendant ainsi ce système parfaitement adapté aux grandes comme  aux petites surfaces. Les vérandas n’ont pas été épargnées. Apportant espace et modernité à un intérieur, la véranda privilégie aujourd’hui les portes coulissantes, permettant d’optimiser davantage la surface exploitable.

Les éléments à prendre en compte avant de choisir

Il est recommandé de prendre en compte certains points primordiaux avant de choisir sa porte coulissante. S’il existe tout un éventail de prix sur le marché, prenez garde à la qualité des matériaux, notamment celle du rail et des roulettes. Avec des matériaux de mauvaise qualité, vous risquez de réparer votre porte fréquemment, voire même la remplacer. Misez sur des marques qui ont déjà su mettre en confiance les utilisateurs notamment pour le système des roulettes. Prêtez une certaine attention au système de ralentissement. Celui-ci évite le claquement de la porte. Cela ne fera qu’augmenter sa durée de vie.

Si vous n’êtes pas un bricoleur confirmé, tournez-vous vers un professionnel pour vous conseiller ou pour se charger de l’installation.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut